Rede anlässlich der 50-jährigen Schulpartnerschaft zwischen dem Lycée Robert Schuman in Metz und dem Herder-Gymnasium in Berlin-Charlottenburg
Madame la Proviseure, Monsieur le Proviseur adjoint,
Nous sommes très heureux d'être de nouveau à Metz et d'être accueillis de façon si chaleureuse.
L' échange scolaire 2014/15 est unique car il est lié à des faits historiques franco-allemands qui ont influencé le destin de nos deux pays. Nous a fait un très long chemin ensemble depuis Charlemagne à nos jours. Parfois le chemin était difficile à poursuivre pour nos deux peuples.
Le chancellier allemand Konrad Adenauer et le Président de la République Française Charles de Gaulle se sont aperçus de l'importance et du rôle de nos pays pour une paix durable en Europe. Avec le Traité de l'Élysée du 22 janvier 1963 ils ont signé un contrat qui est à l'origine de notre échange scolaire. En 1964, nous étions parmi les premières écoles ayant établi une relation avec un établissement scolaire en France.
Nos collègues retraités se souviennent encore des débuts de notre échange quand les élèves français sont arrivés à Berlin en train militaire pendant la période de la guerre froide.
À l'époque personne ne pouvait savoir que ce jumelage entre le lycée Robert Schuman et le lycée Herder serait si solide et durable. Nous sommes très fiers de fêter cette année les 50 ans de cet échange. Il est devenu une institution fixe dans l'année scolaire des deux écoles.
Pour souligner notre considération et notre amitié, nous vous apportons un cadeau symbolique. En 2001, des artistes allemands et autrichiens ont eu l'idée de faire appel à la tolérance et à l'entente entre les peuples, les cultures et les religions. Ils ont envoyé des ambassadeurs d'une coexistance pacifique dans le monde entier sous forme d'un petit ours. On les appelle „Les ours copains et unis“ reconnus aussi par les Nations Unies. Ils ont fait le tour du monde et en 2012 ils étaient déjà à Paris.
Nous vous apportons aujourd'hui une réplique pour souligner notre union. Nous espérons que cet ours trouvera sa place dans votre école accueillant les prochaines générations d'élèves allemands et internationaux.
Mme J. Brosell-Armitage et Mme A. Paul (Oktober 2014)
Termine
Kooperation
Besonderheiten
„Denken, was wahr, und fühlen, was schön, und wollen, was gut ist, darin erkennt der Geist das Ziel des vernünftigen Lebens.“
Johann Gottfried Herder